« POURQUOIPAS est née de l'idée de créer des projets artistiques pour soutenir l'art et l'éducation.

La philosophie de POURQUOIPAS se base sur l'idée que l'éducation et l'expérience artistique sont une école de vie, et une importante clé de développement social.

 

Aujourd'hui, adapter la musique et la culture classique à notre temps est nécessaire pour intéresser les plus jeunes, et représente un puissant moyen pour promouvoir l'art et l'éducation auprès d'un large public.

 

Irene Abrigo, Violoniste et Directeur artistique

L'association POURQUOIPAS a été fondée par la violoniste Irene Abrigo en collaboration avec Madeleine Murray-Robertson. Forte d'une base solide de brillants concertistes actifs au niveau international et basés en Suisse, l'association organise des concerts et s'occupe de l'animation musicale pour différents types d'événements. Elle propose des formules variées qui vont du récital en solo à l'orchestre symphonique, en passant par des duos, trios, quatuors, quintettes. Son répertoire s’étend du classique au contemporain, avec l'idée de privilégier l’échange et le partage avec un public parfois éloigné de la culture. En effet, l’association est convaincue de la responsabilité sociale de l’art.

En octobre 2015 « POURQUOIPAS Virtuosi », l'orchestre de chambre de l’association, s'est produit en solo et en collaboration avec d’autres artistes (Angelique Kidjo, Barbara Hendricks et l'artiste sur sable Cassimo) à l’occasion de la Cérémonie du Nansen Refugee Award à Genève, un prix humanitaire décerné chaque année par le UNHCR.  En novembre 2015, l'Association a collaboré avec le réalisateur québécois Olivier Dufour, le champion olympique Stéphane Lambiel ainsi que le chanteur Bastian Baker dans la réalisation du spectacle « Champions !», pour les 100 ans du CIO à Lausanne.

 
LES BUTS DE POURQUOIPAS
EN QUELQUES POINTS
  • soutenir l'éducation, la culture et les valeurs humaines
  • créer des projets artistiques qui incluent différentes formes d’expression artistique, telles que musique, théâtre, cinéma, arts visuels,  dans l'idée de faciliter l'accès de chacun à la culture et à l'art

COLLABORATIONS PASSÉES

ANAAP Association Neuchâteloise d'Accueil et d'Action Psychiatrique

Angélique Kidjo

Barbara Hendricks

Bastian Baker

Conservatoire de Vevey-Montreux-Riviera

CIAOKIDS Foundation

CIO International Olympic Committee

Dufour, Maison de Création

EMC Ecole de Musique de Cossonay

EMS La Colline, Chèxbres

Musée Forel, Morges

Opus One, event agency

Palaexpo Geneva

Sophia Talent, model and event agency

Stéphane Lambiel

UNHCR High Committee for Refugees of United Nations

Irene Abrigo

Fondatrice et Directeur Artistique

Née en 1988, Irene Abrigo commence ses études de violon avec la Méthode Suzuki à l'age de quatre ans à Aoste. Après son Bachelor, elle poursuit sa formation avec Pierre Amoyal, Corina Belcea et Marie-Annick Nicolas dans les Hautes Ecoles de musique en Suisse (Genève, Lausanne et Berne), et en Autriche au Mozarteum. . Lauréate de nombreux concours internationaux et gagnante du Prix Respighi 2015, Irene a débuté en soliste au mois de janvier 2016 au Brésil avec la première exécution sud- américaine du Concerto de Respighi n.1 et, en février 2016, au Carnegie Hall de NY avec la Chamber Orchestra of New York sous la direction de Salvatore Di Vittorio. (NY première de "Black, White and in between" de Dirk Brosse). 

Madeleine Murray-Robertson

Membre fondateur et Membre du comité

Please reload

© 2019 POURQUOIPAS